Dernières nouvelles
Des nouvelles de l'autre famille Colombienne menacée d'explusion (cf Comité de soutien slmmc)
Le préfet n'a pas fait appel au jugement du Tribunal Administratif de Paris, ce qui signifie l'annulation pure et simple de la reconduite à la frontière des 4 membres de la famille Sanchez/Bedoya.
La préfecture de police de Paris a délivré cet après-midi une carte de séjour de 3 mois (APS) à Carlos et Melva. Cette carte de séjour (valable jusqu'au 19 mars 2006) ne permet pas de travailler légalement en France.
La demande des Sanchez/Bedoya d'obtenir une carte de séjour "vie privée et familiale" est donc de nouveau étudiée par les services préfectoraux.
Dans le meilleur des cas, cet examen peut aboutir à la délivrance de cette carte de séjour permettant de travailler légalement.
Dans le pire des cas, un nouveau refus ...
C'est donc une nouvelle attente qui commence ce 20 décembre 2005 pour Melva et Carlos.
Pour ce qui concerne le comité de soutien jcac, où en sommes nous ?
• Nous avons mis en place une réunion d'information au collège Coysevox, à laquelle sont conviés les élèves et les enseignants le 3 janvier à 18 h00.
L'objet de cette réunion sera:
1) d'informer les élèves et les enseignants de la situation et de son évolution
2) recueillir leurs idées et propositions pour la suite de la mobilisation (tous les élèves ont été invité à y réfléchir pendant les vacances, par une circulaire dans les carnets de correspondance, circulaire qui a également été affichée sur la porte de la salle des professeurs)
• Nous avons organisé une première collecte d'urgence le 17 décembre et remis à Carlos et Alina une somme de 500 € le 19 décembre. Il va de soi que dès la rentrée de janvier, il faudra élargir ce principe. Deux propositions ont été avancées (qui sont complémentaires):
1) Via le compte FCPE de l'école primaire 65 rue Damrémont (contact: JL Cascarano)
2) Via la coopérative du collège coysevox (contact: Mme Saint Remy via Annelise Signoret)
• Carlos et Alina ont eu un nouveau rendez vous avec Maître Mylène Stambouli le mardi 20 décembre (accompagnés par Anne Bennet)
voici un résumé de la situation juridique:
Pour Alina:
Le dossier doit encore être complété des attestations (en cours) des directeurs d'écoles, enseignants, des écoles de Juan et Carlos.
TOUS LES PARENTS D'ELEVES SONT INVITES A FOURNIR UNE ATTESTATION TEMOIGNANT DE LA BONNE INTEGRATION DE LA FAMILLE DAVID MUNOZ
(RAPPEL: Toutes les attestations doivent être manuscrites, commencer par:
Je soussigné-e.....
né-e le ......
domicilié-e à ......
exerçant la profession de ......
et se finir impérativement par la formule suivante:
.Je sais que la présente attestation pourra être utilisée en justice, et je sais que je m'expose à des sanctions pénales en cas de fausses déclarations de ma part.
Fait à ... le ....
Signature
*** Une photocopie recto verso de la pièce de l'identité de l'auteur est obligatoire)
Nous avons également demandé des attestations aux clubs sportifs fréquentés par les enfants, au médecin de famille, à l'assistante sociale qui suit la famille, aux cours de français suivis par les parents etc…
Nous allons également pouvoir remettre à Maître Stambouli des promesses d'embauche. (au total une trentaine d'heures de travail par semaine)
Maître Stambouli adressera l'ensemble de ces pièces au parquet à la mi janvier. Ensuite, il peut se passer de longs mois sans nouvelles; Il faudra maintenir la mobilisation sur la durée.
Pour Carlos:
L'enjeu du 14 février est majeur. Il s'agit de statuer sur sa condamnation à 3 mois de prison (pour avoir refusé de monter dans l'avion)
Maître Stambouli a besoin de notre présence, en nombre. C'est pendant les vacances scolaires: il faut dès à présent se compter, ceux qui ne partent pas, ceux qui ont la possibilité de moduler leurs dates de départ. Il est important que parents, enfants, amis, soient largement présents lors de cette audience qui aura lieu à 9 heures du matin au Palais de Justice (Ile de la Cité).
Une fois passée cette échéance, les démarches pour solliciter le droit de séjourner et travailler en France sera encore une autre et longue affaire. De nombreuses pièces réunies dans le dossier d'Alina, attestant de la bonne intégration de la famille serviront aux deux dossiers. Carlos a également rencontré des employeurs potentiels et il lui a été proposé de passer un bilan de compétences.
A tous nous souhaitons de très joyeuses fêtes de fin d'année, et nous formulons le voeu que l'année 2006 sera celle qui verra la situation de Carlos et Alina régularisée.