Comité de soutien à JCAC

Deux enfants scolarisés à l'école maternelle 2 rue Vauvenargues et au collège Coysevox Paris 18 sont menacés d'expulsion de France ainsi que leurs parents colombiens. Il faut agir en toute urgence. Nous avons besoin de toutes les idées et bonnes volontés. Contact par mail : jcac75018@yahoo.fr Pétition à télécharger : ICI Renvoyer à l’adresse suivante : FCPE _ Collège Coysevox _ 16 rue Coysevox _ 75018 Paris

30.3.06

L'émission de France Culture

FRANCE CULTURE LE VIF DU SUJET
MARDI 4 AVRIL DE 15H A 16H30
La recherche des sans-papiers
François Teste - Irène Omélianenko
Inaugurée il y a fort longtemps la recherche des sans-papiers demeure d’actualité en France. Selon la Cimade il y a eu depuis le début de l’année huit cas connus de reconduite à la frontière d’étrangers parents d’enfants scolarisés et à l’heure où un des enjeux de la politique européenne est le retour des immigrés clandestins le vif du sujet s’est intéressé au parcours d’une famille colombienne installée depuis quatre ans dans le 18ème arrondissement de Paris.
15h-16h Les tribulations de Carlos David et Alina Munoz
La Colombie est le pays des « pêches miraculeuses » ces enlèvements qui accompagnent les assassinats de défenseurs des droits de l’homme ou les exercices de tir pratiqués dans la rue à bout portant sur n’importe quel citoyen. Il arrive que des colombiens quittent ce pays, il arrive que la France soit le pays de leurs rêves. Ainsi Carlos David et Alina Munoz ont pris il y a quatre ans le risque du voyage vers Madrid puis Paris avec leurs deux enfants Juan et Christian. L’année dernière Carlos a été arrêté à Strasbourg et rapidement conduit vers un siège d’avion pour Bogota. Son refus d’embarquer et une crise de tétanie ont enrayé la mécanique en cours et depuis début janvier nous l’avons suivi ainsi que sa femme dans leurs tentatives pour stopper l’engrenage d’une exclusion annoncée. Des parents appartenant aux écoles où étaient scolarisés les deux enfants ainsi que des professeurs se sont organisés pour comprendre et agir, les élèves ont manifesté fin janvier leur incompréhension, les uns et les autres se sont retrouvés au tribunal de Paris le 14 février.
Au final l’ordinaire d’une recherche de sans papiers et l’extraordinaire d’une trajectoire légèrement déviée …
Avec : Carlos David, Alina Munoz, Anne Zacca, Philippe Michaux, Claudina Corel, Anne Bennet, Hélène Ballarotta, Maître Stambouli, Anne Lise Signoret, Hervé Perrot (RESF), …..
16h-16h30 Que se passera t’il l’été venu ?
Avec Olga L Gonzalez sociologue et Jean Michel Delarbre du Réseau Education Sans Frontières.

1 Comments:

At 11:00 PM, Anonymous gavilan said...

Pour ceux qui ne pourront être devant leur poste à galène ou leur transistor à l'heure dite, ceux qui ont peur de ne pas penser à aller l'écouter dans la semaine qui suit sur les site de l'émission, c'est à dire http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/vifdusujet/index.php abonnez vous à l'avance à l'émission en podcasting : c'est tout en bas de la page où conduit ce lien : http://www.radiofrance.fr/services/rfmobiles/podcast/index.php?chaine=5

 

Enregistrer un commentaire

<< Home