Comité de soutien à JCAC

Deux enfants scolarisés à l'école maternelle 2 rue Vauvenargues et au collège Coysevox Paris 18 sont menacés d'expulsion de France ainsi que leurs parents colombiens. Il faut agir en toute urgence. Nous avons besoin de toutes les idées et bonnes volontés. Contact par mail : jcac75018@yahoo.fr Pétition à télécharger : ICI Renvoyer à l’adresse suivante : FCPE _ Collège Coysevox _ 16 rue Coysevox _ 75018 Paris

30.3.06

L'émission de France Culture

FRANCE CULTURE LE VIF DU SUJET
MARDI 4 AVRIL DE 15H A 16H30
La recherche des sans-papiers
François Teste - Irène Omélianenko
Inaugurée il y a fort longtemps la recherche des sans-papiers demeure d’actualité en France. Selon la Cimade il y a eu depuis le début de l’année huit cas connus de reconduite à la frontière d’étrangers parents d’enfants scolarisés et à l’heure où un des enjeux de la politique européenne est le retour des immigrés clandestins le vif du sujet s’est intéressé au parcours d’une famille colombienne installée depuis quatre ans dans le 18ème arrondissement de Paris.
15h-16h Les tribulations de Carlos David et Alina Munoz
La Colombie est le pays des « pêches miraculeuses » ces enlèvements qui accompagnent les assassinats de défenseurs des droits de l’homme ou les exercices de tir pratiqués dans la rue à bout portant sur n’importe quel citoyen. Il arrive que des colombiens quittent ce pays, il arrive que la France soit le pays de leurs rêves. Ainsi Carlos David et Alina Munoz ont pris il y a quatre ans le risque du voyage vers Madrid puis Paris avec leurs deux enfants Juan et Christian. L’année dernière Carlos a été arrêté à Strasbourg et rapidement conduit vers un siège d’avion pour Bogota. Son refus d’embarquer et une crise de tétanie ont enrayé la mécanique en cours et depuis début janvier nous l’avons suivi ainsi que sa femme dans leurs tentatives pour stopper l’engrenage d’une exclusion annoncée. Des parents appartenant aux écoles où étaient scolarisés les deux enfants ainsi que des professeurs se sont organisés pour comprendre et agir, les élèves ont manifesté fin janvier leur incompréhension, les uns et les autres se sont retrouvés au tribunal de Paris le 14 février.
Au final l’ordinaire d’une recherche de sans papiers et l’extraordinaire d’une trajectoire légèrement déviée …
Avec : Carlos David, Alina Munoz, Anne Zacca, Philippe Michaux, Claudina Corel, Anne Bennet, Hélène Ballarotta, Maître Stambouli, Anne Lise Signoret, Hervé Perrot (RESF), …..
16h-16h30 Que se passera t’il l’été venu ?
Avec Olga L Gonzalez sociologue et Jean Michel Delarbre du Réseau Education Sans Frontières.

21.3.06

Bravo à tous… ET MERCI!!!

C'ETAIT TROP INJUSTE!




BRAVO A TOUS !

Grâce à la mobilisation de tous, Carlos David et Alina Munoz ont obtenu le droit de séjourner et de travailler en France.
Ils recevront le 28 mars une carte de séjour d’un an renouvelable. C’est une grande victoire !!!

Née du sentiment d’injustice des collégiens de Coysevox, copains de leur fils Christian, une mobilisation collective s’est très vite mise en place dans le quartier, et voilà tout ce que nous avons obtenu en seulement quelques mois :

- près de 2000 personnes ont signé la pétition de soutien, dont 1146 signatures ont été remises à la Préfecture dès le 7 décembre ;

- Trois élus sont intervenus personnellement auprès de Préfet de Police pour attirer son attention sur la parfaite intégration de cette famille ;

- La presse, écrite, radio, télévision, a rendu compte très largement de cette mobilisation ;

- Le défilé dans les rues du 18ème, avec Batala (battucada brésilienne) a été un grand succès ;

Et le 2 mars dernier, Carlos David et Alina Munoz ont été convoqués à la Préfecture, pour remplir tous les documents permettant l’établissement de leurs cartes de séjour !!


Tout l’historique de cette mobilisation, avec photos et articles de presse est toujours disponible sur ce blog


MERCI !

Durant tous ces mois de mobilisation, nous avons été soutenus, encouragés, et accompagnés

Nous tenons à remercier chaleureusement

Maître Mylène Stambouli

Annick Lepetit, Sylvain Garel, et Daniel Vaillant

Les directeurs, enseignants, et personnels des établissements scolaires
Maternelle 2 rue Vauvenargues
Ecole Primaire 65 rue Damrémont
Collège Coysevox

RESF, Le MRAP 17/18 , COLCREA

L’association Mômartre
Le Café Littéraire Le Petit Ney

La FCPE, les PARENTS INDEPENDANTS, le GPI
La Battucada BATALA
Messieurs BELAUAHRY du Franprix rue Marcadet
Monsieur THOMAS
Emmanuelle HOUDART, pour la banderole
Et Laurence CHENE, pour le logo

Le 18ème du mois,
Les journalistes, photographes, et vidéastes qui nous ont relayés

Tous les signataires de la pétition et tous ceux qui l’ont diffusée
Tous ceux qui ont attesté de l’intégration de la famille,
Tous ceux qui ont participé à la caisse de solidarité, et aux diverses manifestations et rassemblements

Et enfin et surtout

Les SUPER collégiens de Coysevox !

14.3.06

Délibéré… et BRAVO A TOUS !!!

Aujourd'hui 14 mars, le délibéré du procès en appel de Carlos a été le suivant:
3 mois de prison avec sursis, assortis d'une mise à l'épreuve de 18 mois.
Ce qui signifie qu'il aura à répondre scrupuleusement aux convocations qui pourront lui être adressées par l'administration concernant le suivi de sa régularisation.
OUF!

C'est, compte tenu du contexte, une peine clémente, qui a pris en compte tous les éléments favorables, plaidoirie de son avocate, mobilisation du comité de soutien, et surtout la décision de la Préfecture de Police de lui accorder une carte de séjour.
Entre temps, Carlos et Alina ont reçu leur convocation pour la journée d'accueil du 28 mars, à l'issue de laquelle cette carte de séjour leur sera remise.
ÇA Y'EST!

On peut enfin souffler, se réjouir, et se préparer à fêter ça.

Carlos et Alina ont très à coeur de pouvoir remercier de vive voix tous ceux qui ont participé à cette mobilisation en faveur de leur régularisation.

Nous vous proposons de venir prendre un café
SAMEDI 18 MARS A 11 HEURES
AU CAFE LITTERAIRE LE PETIT NEY
10 AVENUE DE LA PORTE MONTMARTRE

Là nous pourrons profiter de nous réunir pour le plaisir, et nous entendre sur l'organisation d'une fiesta mais aussi échanger des idées pour communiquer largement autour de ce dénouement heureux qui prouve que ça vaut la peine de se mobiliser, et aussi remercier publiquement les élus, enseignants, directeurs d'écoles, associations, journalistes, qui nous ont soutenus durant ces quelques mois.

7.3.06

Et pendant ce temps

Pendant que nous attendons avec impatience le 14 mars, date du délibéré du procès de Carlos, et le 28 mars, date de la convocation de Carlos et Alina pour l'obtention définitive de leur carte de séjour, le Petit Ney, toujours fidèle, mais mensuel, rend compte de façon détaillée et précise de l'audience du 14 février. Voici l'article, et vivement qu'on puisse remercier ouvertement et chaleureusement tous ceux qui se sont fait l'écho régulièrement de cette situation.























En fait de remerciements, à l'occasion d'une comémoration en souvenir des enfants déportés devant l'école maternelle du 2 rue Vauvenargues, samedi dernier, Carlos et Alina ont eu l'occasion de donner de leurs nouvelles en direct à Daniel Vaillant, et de le remercier pour son intervention en leur faveur. Et des photos ont été prises, nous en mettons une ici en ligne avec l'accord des intéressés.



















Vivement que nous puissions publier ici la liste de ceux qui sont intervenus, afin de leur marquer notre reconnaissance, encore quelques semaines à attendre…

2.3.06

Un grand rebondissement

Carlos et Alina ont été convoqués ce jeudi à 14 heures à la préfecture de Paris, pour examen de leur situation, avec tous leurs justificatifs de situation.
Les personnes qui les ont reçus disposaient d'un dossier complet reprenant l'ensemble des pièces à l'appui de leur régularisation.
Maître Stambouli les accompagnait, avec six personnes du Comité de Soutien.

La grande mobilisation en leur faveur, remise de pétitions le 7 décembre, presse, défilé du 28 janvier, et les interventions d'élus (A. Lepetit, D. Vaillant) auprès du Préfet, semblent avoir été à l'origine de ce traitement rapide et favorable de leur dossier.

Ils sont donc ressortis avec chacun un récépissé de demande de carte de séjour, titre valable en l'attente d'une carte de séjour d'un an renouvelable qui leur sera remise le 28 mars à l'issue d'une visite médicale obligatoire.
Ce titre de séjour leur donne le droit de travailler.

C'est vraiment une excellente nouvelle !!!! … Mais la mobilisation n'est pas terminée!

Il nous reste à être présents le 14 mars à 9 heures à la 12ème Chambre d'Appel de la Cour de Paris, pour le délibéré du procès de Carlos.
Nous attendons avec impatience ce délibéré, et attendrons également le 28 mars pour fêter ça et libérer tout à fait notre joie !!!